IMMEUBLE

ADMINISTRATIF

AU CHABLE

(VS)

A l'étroit dans ses locaux, la Commune de Bagnes avait besoin de nouvelles surfaces d'accueil, de travail et de rencontre pour développer son office de la population et son service des contributions.

L'ancien Café des Amis, partiellement reconverti en bureaux et dont les étages supérieurs étaient insalubres a été retenu pour assurer le futur développement de ces services communaux.

Le plan offre un maximum de flexibilité afin de pouvoir modifier l'agencement des bureaux dans le futur. Une bande de service accueille la distribution et les sanitaires le long du mur mitoyen libérant ainsi un maximum de place et de lumière pour les espaces de travail. Deux salles de conférence prendront également place dans ce bâtiment au sous-sol et dans les combles. 

La façade sur la place du Châble étant protégée, elle a du être conservée et étayée pendant les travaux de démolition, ce qui a passablement compliqué le chantier dans ce contexte sensible. Elle devait également présenter le même aspect une fois rénovée qu'avant les travaux. Les deux autres façades ont été reconstruites à neuf en béton armé doublé d'isolation périphérique.

Volume SIA : 1'600 m3



Date : 2014 - 2017



Etat : Terminé

Collaboration : RPArchitecture

Photos© Zhanna Jacquier

                     et Christophe Voisin