MAISON DE

COMMUNE

BAGNES (VS)

En 2017, la Bourgeoisie de Bagnes a décidé de complètement rénover et d'ajouter une extension à la Maison de Commune qu'elle met à disposition du pouvoir exécutif local.

Originellement construite en 1522, cela fait maintenant plus de 300 ans qu'elle est devenue un bâtiment public au service de la population. Au cours des années, de nombreuses modifications lui ont été apportées, mais elle ne répond aujourd'hui plus aux standards attendus pour des services communaux et d'accueil à la population.

Une fois rénovée, elle constituera avec le bâtiment adjacent dit du "Café des Amis" récemment rénové un ensemble administratif cohérent et unifié hébergeant l'ensemble des services communaux et politiques.

Le projet de transformation laisse une place importante à l'histoire et prend en compte la conservation de nombreux murs historiques qui seront dégagés et remis en valeur. Le plan s'organise donc autour de ces éléments remarquables. Le projet propose 3 niveaux de bureaux sur sous-sol et les combles sont entièrement dévolues à des espaces de réception permettant l'organisation de divers événements.

La distribution a été entièrement repensée afin de laisser un maximum de place aux bureaux mais également pour connecter le nouveau volume ajouté proposé au nord du bâtiment. 

Les façades du volume principal ne subiront que peu de modifications uniquement dans le but d'y amener plus de calme et de simplicité et de s'affranchir de le couleur rose de l'actuel crépi. Le nouveau volume sera lui en revanche traité de manière plus contemporaine avec une façade en béton brut.

Volume SIA : 4700 m3



Date : 2017 -



Etat : Autorisation de construire