MAISON
FAMILIALE
ST-MAURICE
(VS)
Situé dans un site sensible avec des éléments structurants du territoire protégés (murgères de séparation de champs), ce projet a donc logiquement été imaginé sans aucune excavation. La maison se développe ainsi sur deux niveaux hors-sol et autour d'un patio central structurant les espaces. Elle présente deux volumes reliés par un joint qui délimite les espaces de jour et de nuit placés en fonction de la course solaire.
La cuisine ouverte, la chambre principale et le salon prennent tous place autour du patio végétalisé . La double hauteur du séjour met en relation visuelle et sonore ce dernier avec l'espace dédié à la pratique de la musique en mezzanine.
Ici, le béton n'a été utilisé que pour le radier; l'entier du volume chauffé étant réalisé en ossature bois. Cette dernière a ensuite été recouverte d'un bardage en tôles métalliques la préservant des intempéries et du vent fréquents dans cette vallée.
Cette matérialité robuste du premier plan des façades contraste avec les bois plus chaleureux utilisé au second plan et dans les espaces intérieurs.
Dans la maison, les matériaux doux et parfois colorés génèrent des ambiances riches et apaisantes qui dialoguent avec la verdure environnante de la parcelle.
L'harmonie de l'ensemble est le résultat d'une collaboration intime et constructive entre les propriétaires, les bureaux d'études et les entreprises qui ont oeuvré sur cette réalisation.
Volume SIA (416) : 970 m3
Date : 2020 - 2023
Etat : Terminé
Photos : ©Christophe Voisin
Collaboration :
> Direction de travaux
Architecture Fine
> Décoration et aménagement intérieur
Cami interior design