RENOVATION
D'UNE
MAISON VIGNERONNE

A LUTRY (VD)

Le projet consistait à rénover et assainir entièrement une ancienne maison vigneronne traditionnelle au coeur des vignobles du Lavaux à Lutry.

 

Le site et le contexte sont saisissants de beauté, mais le haut degré de protection de la région a demandé un travail minutieux de relevé et de recherches dans les archives afin de documenter les transformations subies par la villa dans le passé. Les possibilités architecturales de transformation des façades et les choix de matériaux ont également été fortement contraints par les règles en vigueur, le tout étant étroitement contrôlé par la commission Lavaux.

L'objectif a donc été de revoir toutes les installations techniques et l'organisation intérieure afin d'offrir l'efficacité énergétique et le confort attendus par les nouveaux acquéreurs tout en préservant autant que possible le caractère architectural de cette villa presque centenaire.

 

La partie inférieure abrite un studio en location B&B à disposition des visiteurs de la région ainsi qu'un carnotzet et le logement indépendant des Maîtres d'ouvrage prend place dans les deux étages supérieurs. Les matériaux et teintes intérieures ont soigneusement été travaillés par les propriétaires et le tout est complété par quelques meubles sur mesure qui participent à la définition de sous-espaces bien identifiés.

 

Cette rénovation en milieu sensible a été un défi passionnant et elle reflète également le savoir-faire des artisans de la région.

Volume SIA 416 : 764 m3

CFC 2 (hors honoraires) : 810 chf/m3



Date : 2019 - 2021



Etat :  Terminé

Photos : ©Maîtres d'ouvrage