MAYEN A

BRUSON

(VS)

Situé dans un petit hameau des hauteurs de Bruson, ce mayen était proche de l'effondrement lorsqu'il a été acheté dans le but d'être transformé par un couple tombé amoureux des lieux.

 

Anciennement, il n'y avait pas de sous-sol et le mayen reposait directement sur la terre. Afin de le rendre habitable, un socle en maçonnerie a été créé et une extension ajoutée sur l'arrière en amont, dans lesquels ont été implantés deux chambres, une salle de bain et le local technique.

A l'étage, les quelques 35 m2 disponibles ont été entièrement voués à la pièce à vivre et à des nombreux espaces de rangement.

 

En raison de la difficulté d'accès, le mayen a été entièrement démonté, puis de nouvelles parois en ossatures ont été préparées dans un atelier pour être posées par hélicoptère. Les anciens madriers ont été traités et alignés puis appliqués sur la nouvelle ossature.

A l'intérieur, les matériaux choisis alternent entre modernité et tradition laissant la part belle au mélèze. Une paroi équipée résout tout l'aménagement de la pièce à vivre en y intégrant la cuisine, des rangements et un coin lecture.

Volume SIA : 450 m3



Date :  Projet 2016 | Réalisation 2017-2018



Etat : Terminé

Photos© Christophe Voisin