Lors du développement de projets de construction avec nos clients, une question revient régulièrement : quel système choisir pour chauffer sa maison ?

Il existe de nombreuses solutions et chacune présente des avantages et des inconvénients en lien avec la situation du projet, les difficultés d’accès, la qualité du sous-sol, le climat, etc…
Rappelons que de nos jours, le chauffage électrique n’est plus autorisé en Suisse et que le remplacement de radiateurs existants n’est pas autorisé non plus, de même que pour les chauffe-eau électriques. Des subventions communales et cantonales sont en revanche accordées dans la plupart des cas pour compenser les plus value engendrées par ces travaux.
Lorsqu’on parle de chauffage, il est important de distinguer la production de la distribution de chaleur. Lors de travaux de rénovation, il est par exemple possible de changer le mode de production sans changer le mode de distribution.
LES POMPES A CHALEUR OU PAC

Principe de fonctionnement d'une PAC
Il s’agit d’un des systèmes les plus répandus et les plus pratiques de nos jours car il ne nécessite aucun apport de combustible fossile, de stockage ou de livraison de matériaux au cours de l’année. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est de soutirer des calories dans un environnement pour les retransmettre à l’eau qui alimentera ensuite le circuit de chauffage ainsi que l’accumulateur d’eau chaude sanitaire (boiler).
Pour ce faire, la pompe à chaleur a donc besoin d’électricité et comme les normes suisses imposent de plus en plus souvent un « pourcentage d’énergie renouvelable » à hauteur de 20% dans les nouvelles constructions, il est obligatoire de la coupler avec des panneaux solaires photovoltaïques pour atteindre ces 20%. Cela représente environ 15 m2 de panneaux à intégrer dans le projet pour une villa familiale.
Par rapport à du chauffage électrique, ce système permet de produire entre 3 et 5 fois plus de chaleur en utilisant la même quantité d’électricité lorsqu’il est installé dans des conditions de fonctionnement optimales.
En fonction de l’environnement dans lequel sont prélevées les calories on distingue trois types de pompes à chaleur :
- air/eau: elles soutirent des calories à l’air ambiant. Leur rendement est optimal lorsque la différence entre la température extérieure et intérieure est faible.
- sol/eau: également appelées PAC géothermiques, ces dernières soutirent des calories dans le sous-sol à grande profondeur.
- eau/eau: elles puisent de la chaleur dans un plan d’eau ou dans une nappe souterraine.
LES CHAUDIERES A PELLETS

Principe de fonctionnement du chauffage à pellets
Utilisable partout et à toutes les échelles, le chauffage à pellets garantit une combustion à faibles émissions et ne demande pas trop de travail d’entretien à l’exception du vidage des cendres de combustion.
Les pellets, également appelés granulés, sont produits à partir de sciures, de copeaux et plus rarement de bois de forêt de basse qualité.

Pellets ou granulés
Etant donné qu’elle doit être alimentée en continu pour maintenir la combustion, la chaudière à pellets doit être couplée à un stock ou un local à granulés.
LES CHAUDIERES A MAZOUT

Illustration d'une chaudière à mazout
Le mazout est une huile légère issue du raffinage du pétrole brut. Aujourd’hui, encore près de la moitié des bâtiments en Suisse en brûlent pour se chauffer et il s’agit d’un mode de production de chaleur qui a tendance à disparaître en raison de son impact sur l’environnement.
LES CHAUDIERES A GAZ
Principalement présent dans les zones urbanisées, le réseau de distribution du gaz suisse est également entièrement tributaire des importations de l’étranger. En effet, aucune citerne ou stockage n’est nécessaire, la chaudière étant directement raccordée au réseau public.
LE CHAUFFAGE A DISTANCE (OU CAD)

Principe de fonctionnement du CAD
Le principe du chauffage à distance est que le lieu de production et le lieu de consommation sont éloignés, parfois jusqu’à plusieurs centaines de mètres. L’avantage au niveau de la planification est significatif dans la mesure où cette solution ne requiert aucune chaudière, cheminée ou stockage.
Partager


