Projet/
Projet SUIVANTMaison à Trélex
Nyon (VD)
catégorie de projet
Lac
Photographie
© Christophe Voisin
Livraison
3
2024
Type ++ Construction neuve
Volume SIA 416 ++ 1’100 m³
Située dans un quartier résidentiel paisible de Trélex, en lisière de la zone agricole et de la forêt, cette maison a été conçue pour une famille souhaitant s'établir durablement dans la région.
À l'origine, la parcelle accueillait une maison préfabriquée en bois construite en 1973. Le parti architectural a été de démolir cette construction tout en conservant ses fondations et son radier, permettant ainsi de limiter l'impact environnemental du projet. La nouvelle villa réinterprète les codes architecturaux de l'ancienne demeure dans un langage plus contemporain, tout en dialoguant avec le caractère rural de son environnement.
La situation privilégiée de la parcelle offre un remarquable dégagement sur le paysage et une grande tranquillité. Cette qualité du site nous a conduits à concevoir de larges ouvertures afin de capter généreusement la lumière naturelle et de renforcer le lien entre les espaces de vie et la nature environnante. Une attention particulière a toutefois été portée à la préservation de la faune présente en lisière de forêt, en recherchant un équilibre entre transparence, intimité et respect de l'environnement.
Sur le plan constructif, le projet privilégie des matériaux naturels, durables et respirants. Les murs sont réalisés en briques isolantes en terre cuite associées à une isolation en laine de mouton, tandis que certaines parties sont construites en ossature bois avec un remplissage en laine de roche et en fibre de bois. Les façades associent un enduit à la chaux naturelle à un bardage vertical en bois traité Aquadeck, offrant une esthétique sobre et pérenne.
La maison intègre également une importante installation photovoltaïque couplée à un système de batteries, ainsi qu'une citerne de récupération des eaux de pluie alimentée par les toitures, lui permettant d'atteindre un niveau élevé d'autonomie énergétique et de gestion des ressources.
Les espaces de vie prennent place au rez-de-chaussée et s'articulent autour d'une généreuse cuisine avec son îlot central, véritable cœur de la maison où se retrouvent les habitants au quotidien. Cet espace se prolonge naturellement vers une vaste terrasse et le jardin, effaçant la frontière entre intérieur et extérieur.
À l'étage, les espaces de nuit s'organisent autour d'un volume en double hauteur qui relie visuellement les chambres au bureau installé sur la mezzanine. Cette configuration favorise les échanges entre les différents niveaux tout en apportant une grande qualité spatiale et une abondante lumière naturelle.
Enfin, un soin particulier a été apporté aux aménagements extérieurs. Le jardin, pensé comme un prolongement naturel de l'habitation, intègre notamment un espace potager qui participe pleinement au mode de vie des habitants et renforce le lien entre l'architecture et son environnement.










