Rechercher
  • Alp'Architecture

POURQUOI TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE?

Mis à jour : 20 févr. 2018



Vous êtes sur le point de rénover une maison ou d’en construire une nouvelle et vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de faire appel aux services d’un architecte ?


Pourquoi un architecte ?


L' architecte est un concepteur d’espace, un coordinateur de travaux et garantit le respect des budgets. Son rôle est de transformer vos souhaits et vos envies en une construction durable et correspondant à votre mode de vie. Après tout, on ne construit généralement qu'une fois dans une vie…


Stimuler la créativité de votre projet


De nombreuses plateformes de design et d'architecture telles que Pinterest, Architizer, Dezeen ou Archdaily vous permettent aujourd'hui de trouver des idées et de l'inspiration pour vos projets. Vous pouvez ainsi prendre part activement au processus créatif de votre construction. Toutes les idées ne sont pas toujours conciliables et le travail de l’architecte consiste ensuite à interpréter votre sensibilité aux espaces, aux matériaux et aux atmosphères dans le but de créer un ensemble cohérent pour votre futur chez vous.


Légalement


En Suisse, toute nouvelle construction, modification de façade ou transformation majeure d’intérieur touchant à l’affectation des locaux ou modifiant un mur porteur nécessite les services d’un architecte. Ne l’oublions pas, nous sommes dans un pays procédurier et il est donc vital de répondre aux différentes normes (thermiques, sismiques, réglementations, etc… ) pour garantir la qualité et une construction aux normes.


Le temps, c’est de l’énergie et de l’argent


Vous vous demandez certainement si vous ne pourriez pas vous substituer à ce rôle par esprit d' économie…. Dans le cas où nous n’auriez légalement pas besoin d’un architecte, demandez-vous les choses suivante :


· Etes-vous prêt à acheter un programme de dessin et à suivre des tutoriels pour apprendre à les utiliser ?

· Saurez-vous répondre aux questions techniques qui surviendront ?

· La banque va-t-elle vous prêter l’argent nécessaire sans la validation du budget par un professionnel ?

· Aurez-vous les bons repères pour savoir si les offres proposées par des entrepreneurs correspondent aux prix du marché ?

· Sachant que les entreprises travaillent de 7h à 17h les jours ouvrables, serez-vous disponible pour organiser les séances de chantier ou souhaitez-vous dédier tous vos congés à cette tâche ?

· En cas de litige lors de la construction, êtes-vous prêt à endosser la responsabilité de directeur de travaux ?


Le coût


Reste très souvent le nerf de la guerre dans toute réalisation. Les honoraires d'architecte (qui seront traités dans un prochain article) paraissent parfois à tort des dépenses superflues. Hors, chaque maison est un prototype, d’autant plus lorsqu’elle est personnalisée. Faire appel à un architecte, c’est le sur mesure à moindre coût. N’ayez pas peur d’aborder le sujet lors des premier rendez-vous, car plusieurs formules de mandats (prochain article à paraître) sont possibles selon les phases du projet. Une fois la relation contractuelle entre l' architecte et le maître d’ouvrage (vous) réglée, vous pourrez vous dédier pleinement à votre projet.


Conseils et décisions


Pour conclure, voyez en votre architecte l’arbitre de vos envies. Il n’est pas toujours facile dans un ménage de concilier les souhaits de chacun. L’architecte peut aussi s’avérer de bon conseil dans des prises de décisions.